Détatouage laser
QU’EST CE QUE LE DÉTATOUAGE LASER ?
Dessin plus d’actualité, tatouage délavé, impératif professionnel, position du tatouage inadapté ou encore tatouage mal réalisé ; autant de raisons qui conduisent les patients à désirer effacer ces tatouages qu’ils n’aiment plus. Le détatouage laser est devenu le traitement de référence permettant de gommer le tatouage sans cicatrices et avec très peu d’effets secondaires.
QUEL EST LE PRINCIPE DU DÉTATOUAGE AU LASER ?
Jusqu’il y a peu, ces lésions n’étaient pas traitées.
L’application de l’azote liquide, de produits chimiques ou encore une dermabrasion est parfois pratiquée sur ce type de lésions.
Depuis quelques années, les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des tâches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de votre peau.
Différents lasers et IPL aux principes d’actions différents auront une efficacité sur ces tâches, par exemple, le laser Qswitch aura un effet mécanique, tandis que l’IPL Quantum ou l’alexandrite aura un effet de photo-thermolyse sélective.
À QUI S’ADRESSE LE DÉTATOUAGE LASER ?
Le détatouage laser est accessible à tout le monde, peu importe le sexe ou le type de peau. Un tatouage réalisé par un amateur ou un professionnel pourra toujours être enlevé, avec plus de difficultés selon son ancienneté, ses couleurs et son remplissage.
QUEL SERA L’ASPECT DU TATOUAGE APRÈS LA SÉANCE LASER ?
Pendant quelques jours une rougeur locale et un blanchiment de la zone peuvent apparaître avec une légère sensation de picotement. Il est aussi possible de voir un léger gonflement, parfois de petits saignements superficiels avec des croutelles.
QUE FAIRE APRÈS LA SÉANCE DE DÉTATOUAGE LASER ?
Dès la fin de la séance, votre médecin appliquera localement une crème réparatrice, éventuellement recouverte d’une compresse protectrice, selon la réaction cutanée. Il vous prescrira la crème qu’il vous aura conseillé. Elle devra être appliquée plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition de la réaction locale de votre peau afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Il est vivement recommandé de ne pas exposer au soleil, ou aux UV, la zone traitée par laser, sans l’avis de votre médecin.
COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?
Le nombre de séance de détatouage laser est variable et impossible à déterminer avec certitude, surtout en début de traitement. Il dépend des caractéristiques des encres utilisées, la nature des pigments et la quantité d’encre injectée.
Le détatouage est généralement un procédé assez long qui nécessite du temps entre chaque séance pour laisser le temps à la peau d’éliminer les résidus d’encre fragmentés par le laser. Il faut généralement compter au moins 6 à 8 semaines entre chaque séance.
LE DÉTATOUAGE EST-IL DOULOUREUX ?
La douleur du détatouage est très variable et surtout très personnelle. La séance au laser reste dans la plupart des cas inconfortable. Certains patients la décrivent comme étant moins douloureuse que le tatouage lui-même. Pour les plus sensibles, le recours à une crème anesthésiante pourra s’avérer nécessaire et efficace à condition de respecter minutieusement les modalités d’utilisation que le médecin vous indiquera.
PEUT-ON EFFACER TOUS LES TYPES DE TATOUAGES ?
Selon les laser utilisés, il est possible d’effacer pratiquement tous les types de tatouages. Malheureusement certains tatouages très complexes, ou avec des couleurs très spécifiques comme le turquoise ou le jaune qui peuvent résister au laser. Une consultation médicale permettra au médecin de faire un diagnostic de faisabilité de détatouage.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS POUR UN DÉTATOUAGE ?
- Pendant la période de grossesse et/ou d’allaitement
- L’exposition à des rayons UV ou une crème autobronzante durant les deux semaines précédant la procédure
- Tatouage récent (moins de deux mois)
- L’exposition soleil après les séances de détatouage
Nos autres traitements
en médecine esthétique
Épilation laser
L’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et pour tous les types de peaux, blanches et…
Pigmentaire
Ces tâches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tâche de soleil) correspondent à des lésions…
RF intradermique
La radiofréquence intradermique est la dernière évolution en matière de traitement fractionné. Sa technique…
Peeling
Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide glycolique, les couches…
Acide hyaluronique
Effacer ses rides et garantir un effet coup de jeune à sa peau, on en rêve tous. L’acide hyaluronique est…
Toxine botulique
Il s’agit d’une neurotoxine type A agissant de façon transitoire sur la jonction neuro-musculaire…
Fils tenseurs
Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils microscopiques crantés…
Traitement cutané
Votre peau connaît quelques défauts esthétiques laissés par le temps comme par exemple des cicatrices d’origine…
Hyperhidrose axillaire
L’hyperhidrose est une production excessive de sueur par les glandes sudorales. Cette pathologie…
Mésothérapie
La mésothérapie est un traitement de photo rajeunissement consistant à tonifier, raffermir et redonner…
LED
Régénérez votre peau avec la photobiomodulation, une méthode de réjuvénation douce et…